Investir dans le bitcoin

Investir dans le Bitcoin

Bitcoin

Au cours de ces dernières années, ce terme est apparu de plus en plus, accompagné d’autres termes y étant associés ou d’autres crypto-monnaies. Néanmoins, je constate que le Bitcoin est bien souvent vu négativement. Certains considèrent l’avènement du Bitcoin comme une “bulle spéculative” ce qui peut bien sûr sembler vrai au vu des mouvements que ce dernier a connu. D’autres le présentent comme l’argent du terrorisme, et j’en passe.

Cependant, il semble que tout ces détracteurs ne se soient jamais intéressés au Bitcoin de manière “intrinsèque”, aux différents facteurs qui font du Bitcoin une monnaie tout à fait pertinente, je dirais même plus pertinente que les monnaies que nous connaissons actuellement.

La majeure partie des éléments de cet articles proviennent de la vidéo “10 million dollar bitcoin end game” (https://www.youtube.com/watch?v=ARKcHZ45y_k) publiée par Token Vision. Ce dernier présente toute une série d’éléments permettant de soutenir le Bitcoin et pouvant justifier de futures valeurs assez déroutantes.

Historique de l’argent

Comme tu le sais probablement, historiquement, nous nous sommes toujours basés sur l’or (et l’argent) pour nos échanges. Du fait de sa présence limitée sur notre planète, ceci en fait un élément rare ce qui donne à ce dernier une certaine valeur.

Bien sûr, il existe toute une série de problèmes à l’or tels que le fait que ce n’est pas vraiment facilement transportable et encore moins divisible. Une manière de solutionner ce problème a été la mise en circulation de pièces (d’or et d’argent) qui ont, par la suite, été remplacée par de l’argent “papier” mais dont la valeur restait toujours couverte par l’or.

Cependant, en 1971, le président Nixxon a pris la décision de soustraire le dollar à la couverture de l’or ce qui a permit à la réserve fédéral d’avoir plein contrôle sur la quantité d’argent disponible et donc de pouvoir également fabriquer de l’argent à partir de rien. Dis comme ça, ça semble déjà assez mauvais, mais est-ce tu savais que le fait de fabriquer de l’argent diminue à chaque fois la valeur de notre argent? Cette fabrication supplémentaire d’argent dilue notre propre argent c’est ce phénomène qui au final se retrouve au travers de l’inflation. Lors du crash boursier de 2008, et pour soutenir les banques dans la récession, une quantité importante de billets a été imprimée ce qui a eu pour cause de faire perdre aux ménages américains moyens près d’un tiers de leurs valeurs nettes.

Le problème à présent est que l’argent est contrôlé par les banques et les gouvernements à travers le monde. Ce qui bénéficie bien souvent plus à ceux qui sont au pouvoir. A titre d’exemple des effets que cela peut avoir sur le monde, nous pouvons citer l’exemple de l’hyper inflation connue au Zimbabwe ce qui donne lieu à des quantités astronomiques de billets afin de pouvoir acheter un simple pain, ou encore la création de billets de banque valant cent trillions de dollars locaux.

Vu la dette actuelle des USA de près de 23 trillions de dollars, ou encore la dette mondiale étant estimée à 247 trillions de dollars, nous pouvons clairement comprendre que la politique monétaire visant à dissocier le dollars de la valeur de l’or a créé un problème mondial s’amplifiant jours après jours.

Et le Bitcoin dans cette histoire?

Présentation du Bitcoin

Bitcoin

Le bitcoin a été créé en 2008 par le fameux Satoshi Nakamoto avec un système de gestion entièrement décentralisée. Chaque transaction est inclue dans des blocs étant reliés entre-eux (d’où le nom de blockchain). Le tout utilisant les mathématiques et le cryptage pour assurer une unisson mais également une sécurité des blocs. L’information reste entièrement accessible à n’importe qui de par le monde.

Le bitcoin peut également être divisible jusqu’à 8 décimales qu’on nomme satoshis (du nom de son inventeur – 1 satoshi = 0,00000001 bitcoin).

De plus, il ne pourra y avoir que 21 millions de Bitcoin au monde ce qui nous rappelle l’or qui est également présent en quantité limitée sur la terre. Cette limite ne pourra jamais être changée, ce qui nous permet de connaître la politique monétaire qui ne pourra donc pas être influencée par des acteurs extérieurs. Le réseau est sécurisé par ce qu’on appelle les mineurs qui sont des ordinateurs d’individus à travers le monde (de n’importe qui le souhaitant) participant à l’effort commun de chiffrage des blocs et qui, en récompense, tels des mineurs reçoivent, non pas de l’or, mais des fractions de Bitcoin (satoshis).

Ces mineurs, en allouant la puissance de calcul de leurs ordinateurs, permettent de crypter et donc de protéger les réseaux de l’attaque de hackers. A l’heure actuelle, la puissance de calcul du réseau Bitcoin est estimée surpasser la puissance des 500 meilleurs super-ordinateurs ; ce qui le rend donc impossible à hacker.

Situation actuelle du Bitcoin

Il est clair que, comme l’auteur de la vidéo l’explique, le Bitcoin est actuellement tout à fait sous-estimé. Il fait d’ailleurs le lien avec l’avis que les gens avaient sur l’internet dans le début des années 90. Personne n’imaginait l’importance et l’évolution que l’internet allait connaître. 

Une autre idée est de dire que tout fonctionne déjà très bien avec l’argent actuelle donc pourquoi changer? Pour rappel, dans les débuts de la voitures, les gens se demandaient “Pourquoi avez-vous besoin d’une voiture? Les chevaux vont très bien.” Mais pensez-vous que cette remarque est toujours d’actualité au jour d’aujourd’hui? Tout ce dont la voiture avait besoin pour vraiment se lancer était des infrastructures. Il fallait des routes, des stations essences, … De même que le bitcoin actuellement nécessite des infrastructures lui permettant de se mettre en place telles que l’acceptation de paiement en Bitcoin par des marchands, ce qui se développe de plus en plus. Une parole très forte que nous retrouvons dans la vidéo est : “Se plaindre du Bitcoin actuellement et de sa lenteur, etc. est comme se plaindre de l’internet des premiers jours pour ne pas avoir Netflix“.

Détracteurs / Promoteurs du Bitcoin

On constate également que beaucoup de personnes connues critiquent le Bitcoin en poussant les gens à l’éviter ou encore tentant de le bannir. Néanmoins, en creusant plus sur ces personnes, on constate systématiquement que ces personnes possèdent des actions ou autres intérêts très importants dans le secteur bancaire qui serait effectivement mis à mal par l’émergence du Bitcoin. Ces avis sont donc, la plupart du temps, biaisés.

A l’inverse, dans la vidéo, nous retrouvons également une interview de Robert Kiyosaki (Célèbre auteur du livre “Rich dad, poor dad”). Ce dernier explique qu’il existe 3 types d’argent – Par la suite, ce dernier demande de réfléchir à ce qui sera toujours là dans une vingtaine d’années.

Monnaie Futur?
Or et argent Ils ont toujours été là et ça ne risque pas de changer
L’argent
papier
Je doute que ce soit toujours là d’ici 20 ans
Les crypto- monnaies Il s’agit sans conteste du moyen de paiement que nous pouvons imaginer dans le futur.

Dans la vidéo nous retrouvons plusieurs autres intervenants très connus venant soutenir le Bitcoin. Lors des différentes interviews, la question du support est ressortie. Les monnaies actuelles sont soutenues par les institutions financières, par la confiance en ces dernières. Il semble important de rappeler que ce sont ces institutions même qui impriment autant de billets que nécessaires pour leurs besoins. A l’inverse, le Bitcoin est basé sur la sécurité des mathématiques qui assure que notre argent ne pourra jamais être dilué par le gouvernement. Pour rappel, chaque fois que des billets sont imprimés, la valeur de l’argent détenu par chaque personne à travers le monde diminue.

Les catalystes du Bitcoin

La seconde moitié de la vidéo se concentre sur les raisons pour lesquelles la valeur du bitcoin va connaître une importante croissance.

  1. L’importance de la dettes mondiale actuelle prouve la non soutenabilité du système monétaire mis en place.
  2. Les gouvernements corrompus, qui, pour s’enrichir, diminuent volontairement la valeur de l’argent en imprimant toujours plus d’argent. Certains citoyens de ces pays se tournent d’ailleurs déjà vers les crypto-monnaies.
  3. Les grandes institutions financières commencent à rentrer dans la partie en ouvrant la possibilité d’investir dans le Bitcoin sur leurs plateformes.
  4. Le bitcoin est de plus en plus accepté par les entreprises comme moyen de paiement. Cela leur permet notamment d’éviter les importants coûts facturés par Visa ou Mastercard. Facebook a par ailleurs annoncé le lancement de sa propre crypto-monnaie (Le Libra). Autre exemple, Samsung a déjà annoncé que d’ici quelques années, chacun de ses smartphones disposera d’un portefeuille pour monnaie digitale intégré.
  5. Le fait que la génération Y (personnes nées entre les années 1980 et 2000) commence a rentrer dans la partie. Cette génération qui a grandi dans l’ère des jeux vidéos, internet, …  L’utilisation de devises digitales est donc inhérent à ces personnes car fait partie intégrante de leur quotidien.
  6. Le Bitcoin présente également une alternative pour toutes les personnes sans banque

Conclusion

Il est clair que suite à ces arguments, l’idée d’investir dans le Bitcoin semble tout à fait pertinente. Malgré la forte volatilité que connaît le bitcoin il n’en reste pas moins un investissement intéressant. En effet, si, comme la vidéo l’avance, le bitcoin venait à atteindre le million de dollars de valeur, investir au taux actuel semble judicieux. De plus, grâce au développement que connaît le Bitcoin aujourd’hui, il existe de plus en plus de manières de générer des revenus passifs et intérêts composés également via le bitcoin, mais cela fera l’objet d’un futur article. L’investissement dans le Bitcoin peut également se rapprocher des investissements passifs

Cependant, il faut également tenir compte des enjeux et risques liés à l’investissement dans ce genre d’instruments. Je ne me qualifie pas de conseiller en investissement et ces arguments ne sont exposés qu’à titre informatif.

Si au terme de cet article tu souhaites acheter du bitcoin, je recommande la plateforme Coinbase. De plus, en utilisant ce lien, tu bénéficieras de 10$ de bitcoin en plus dès l’achat de 100$ de bitcoin, un rendement instantané de 10% ce n’est pas négligeable ! (De mon côté, je gagnerai également 10$ de bitcoin si tu utilises mon lien)

Comments

  1. Pingback: Comment faire exploser ces revenus passifs avec Nexo.io - Invest and Me

  2. Pingback: Comment acheter du Bitcoin sur Coinbase à faibles frais - Invest and Me

  3. Pingback: Investir dans l’Ethereum - Invest and Me

  4. Pingback: Comment faire exploser ses revenus avec Celsius Network - Invest and Me

  5. Pingback: 5 manières de gagner des Bitcoin gratuitement - Invest and Me

Leave a Comment