Bonjour et bienvenue à toi qui découvre ce blog pour la première fois.

Si tu es arrivé jusqu’ici, il y a des grandes chances que tu t’intéresses à tout ce qui est relatif aux investissements ou tout autre moyen pouvant te permettre d’atteindre la tant convoitée “Liberté financière”. Parce qu’au final c’est bien l’objectif de ce blog. De pouvoir amener quiconque le souhaite à cette fameuse Liberté Financière.

Depuis que j’ai découvert cette notion, je n’ai eu que cet objectif en tête. Pouvoir dire au revoir à mon patron pour devenir mon propre boss et vivre selon mes termes. Parce que la réalité du monde actuel est que nous sommes tellement concentrés et absorbés par notre boulot qu’on en perd de vue l’essentiel. Profiter de la vie.

Cela me fait penser à une citation assez parlante :

“La meilleure façon d’empêcher un prisonnier de s’échapper est de s’assurer qu’il ne sache jamais qu’il est en prison”

Fyodor Dostoyevsky
Liberté financière

Alors c’est vrai que cette vision peut sembler extrémiste mais c’est néanmoins une bonne manière de prendre conscience que malgré tout, un travail reste un frein à la liberté. Tu as beau apprécier le travail que tu fais, cela n’en reste pas moins quelque chose qui t’empêche de profiter pleinement de la vie et de faire ce que tu veux.

Ce blog a été construit sur trois piliers que j’estime cruciaux pour atteindre cette liberté financière, à savoir :

  • Développement personnel : Il s’agit d’un des piliers principaux sur lequel s’appuient les deux autres. En effet, si tu ne développes pas la façon de penser adéquate, tu auras beau gagner de l’argent, ce n’est pas cela qui va te permettre d’atteindre la liberté financière à long terme. La preuve, c’est le nombre de gagnants au lotto qui se retrouvent ruiné dans les années qui suivent. Parce que la liberté financière nécessite une certaine façon de voir les choses et c’est l’objectif de ce premier pilier.
En route vers la liberté financière
  • Entrepreneuriat : On a tous entendu les conseils comme quoi si vous mettez X % de vos revenus de côté chaque mois et les investissez correctement dans des fonds pas trop risqués vous pourrez bénéficier d’une retraite confortable. Mais qui a envie d’attendre la retraite pour profiter de la vie? Et que se passe-t-il si nous connaissons un nouveau crack boursier? Cela revient à reposer notre avenir sur trop de variables que nous ne pouvons pas maîtriser. De plus, même si cela reste une étape nécessaire dans notre voyage vers la liberté financière, ce n’est pas en investissant 100 euros par mois qu’on va devenir riche. Il n’y a que deux façons d’augmenter ce potentiel d’investissement. Soit en diminuant tes charges ce qui a malgré tout une limite. Soit en augmentant tes revenus. Il est donc nécessaire de gagner plus d’argent pour pouvoir l’investir.
En route vers la liberté financière
  • Investissement : Ce dernier pilier va couvrir ce que nous allons faire de cet argent une fois gagné. Comme expliqué, on va d’abord commencer par apprendre à investir 100 euros et ainsi de suite. Si tu n’es pas capable de gérer 100 euros, comment pourrais-tu gérer un million? L’objectif est d’investir cet argent dans des actifs qui vont générer des revenus de manière passive. Ce sont donc ces revenus qui à terme vont venir financer votre train de vie et donc votre liberté financière. Je t’invite d’ailleurs à lire notre article à ce sujet. Je vais reprendre une citation d’une personne qui m’a permis de changer radicalement ma façon de voir les choses :

Les riches ne travaillent pas pour l’argent, ils font travailler leur argent pour eux

Robert Kiyosaki

Conclusion

Ce blog a donc été construit sur ces trois piliers et regroupe donc l’ensemble de mes découvertes et apprentissages menant à la liberté financière. Que ce soit des apprentissages liés à l’attitude, la façon de voir les choses, ou encore les investissements. Tout ces sujets mènent à un seul objectif, atteindre la liberté financière et vivre la vie que tu mérites.

Je suis impatient de te faire découvrir tout ça et j’espère sincèrement que tu trouveras des éléments te permettant d’avancer. Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à me laisser un commentaire où me joindre sur les réseaux sociaux afin de discuter de points pour lesquels tu souhaiterais des éclaircissements

Bonne lecture !