Pourquoi je continue à acheter du Bitcoin malgré la baisse

Récemment, on a connu une baisse très importante du cours du Bitcoin et des autres crypto-monnaies. Est-ce qu’il faut s’inquiéter, ou au contraire voir ça positivement? Dans cet article je vais t’expliquer la façon dont je vois cela et comment j’y ai réagi. 

Introduction

Le Bitcoin fait de plus en plus parler de lui. Que ce soit en bien ou en mal, sa popularité ne fait que croître. On pense notamment à l’annonce de Tesla qui a fait l’acquisition dernièrement de Bitcoin pour près de 1,5 milliards de dollars. Mais ce n’est pas tout, on pense également aux nombreuses banques d’investissements qui créent des fonds d’investissement en cryptomonnaies. Ces mêmes banques qui quelques temps auparavant se disaient totalement opposées au Bitcoin, qu’il s’agissait d’une arnaque. Mais ces dernières n’ont pas le choix, c’est ce que les investisseurs recherchent. Les gens commencent à se rendre compte qu’il s’agit de l’avenir et que ce dernier est inévitable.

Beaucoup se rendent également compte que ce n’est pas la seule crypto monnaie qui existe et se tournent vers des alternatives moins coûteuses mais qui connaissent également des croissances impressionnantes. On pourrait par exemple penser au Dogecoin qui a connu une hausse importante notamment grâce aux tweets d’Elon Musk (Fondateur de Tesla).

Cependant, si tu suis l’actualité du Bitcoin, ce dernier a récemment connu une chute très importante (pas moins de 45% de chute en un mois). Alors forcément beaucoup s’inquiètent de voir ce genre d’évènements. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. 

Approche de la baisse du Bitcoin

Changer de perspective

Dès qu’on parle de chute, la majorité des personnes s’inquiètent et vont d’ailleurs même jusqu’à vendre afin d’éviter de perdre plus d’argent. Cependant, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c’est qu’en s’inquiétant de la sorte pour une baisse pareille, ils en oublient de regarder la situation globale. Cette dernière donne d’ailleurs une toute autre vision de la situation. Alors prenons ensemble un peu de recul.

Vue à un mois du Bitcoin

Voilà ci-dessous, ce que la majorité des gens voient actuellement lorsqu’ils regardent le cours du Bitcoin. Comme tu peux le constater, on note très clairement une belle baisse du cours sur le dernier mois. Mais ici le problème est qu’on regarde la réalité sur un mois, un mois et demi. Ce n’est pas représentatif de la situation globale !

Vue à 6 mois du Bitcoin

Alors prenons ensemble un peu de recul sur la situation. Et analysons cette baisse sur une plus longue période de temps (voir graphe ci-dessous).

Si on analyse le cours du Bitcoin en remontant jusqu’en Janvier 2021, on note déjà que la situation est tout autre. En effet, en regardant sous cet angle, on se rend compte que la perte de 45% qui nous semblait insurmontable en Mai 2021 n’est pas si terrible. Si on regarde bien, par rapport au 1er janvier 2021, on a même un gain de 26%

Alors là, on commence à réfléchir. Si on regarde la croissance du 1er janvier 2021 au 13 Avril 2021 (juste avant la baisse), on avait un gain de près de 120%. Je répète, 120%, en à peine 4 mois. C’est juste énorme, très peu d’actifs peuvent permettre ce genre de rendement. C’est donc tout naturellement que le cours du Bitcoin devait se corriger. Ce genre de hausse est juste insoutenable sur le long terme et un retour était nécessaire pour permettre une nouvelle hausse

Qu’en est-il dans le marché des actions?

Pour rappel, ce genre de comportement existe également dans le marché des actions. Si on prend l’exemple d’Apple au cours des dernières années (voir ci-dessous), on se rend compte que ce genre de baisse importante fait également partie du jeu. Mais on remarque aussi que même si Apple a connu des baisses importantes, ce qui suivait était chaque fois un dépassement du précédent niveau maximum. Ces baisses sont donc bien nécessaires pour repartir vers des niveaux encore plus haut.

Vue globale du Bitcoin

Pour finir, observons ensemble le cours du Bitcoin sur les dernières années. Et plus particulièrement jusqu’à 2018. A cette période, on a également connu une baisse importante du cours. C’est notamment à ce moment-là que tout le monde disait que le Bitcoin était mort, que c’était bien une arnaque, etc. Oui, on avait connu une baisse de 70%. Et l’analyse en termes de période qu’on vient de faire aurait également pu être réalisée à cette époque.

Néanmoins, si on reprend la situation peu de temps après cette chute, et maintenant, on se rend compte que l’actif (même après la chute) a généré un gain de près de 517% ! Je ne sais pas si tu te rends compte de l’importance de ce montant, en même pas 4 ans. C’est tout simplement énorme. 

Tu l’auras compris, la situation n’est pas aussi catastrophique que tout le monde le prétend, c’est justement le contraire, même malgré la baisse. Il est crucial de prendre du recul dans ce genre de situation comme on vient de le faire. 

Oui mais et si moi j’ai acheté au sommet de la hausse juste avant la baisse?

Alors, je vois bien les questions arrivées du genre “Que faire si j’ai acheté le Bitcoin au prix le plus haut juste avant la baisse?”. A nouveau je t’invite à mettre les choses en perspective. Dis-toi que j’achète régulièrement du Bitcoin, et j’avais notamment juste avant la baisse de 2018 acheté au prix le plus haut. Et j’en avais même encore acheté ici juste avant la nouvelle chute. Si on prend la situation de 2018, je n’ai jamais revendu mes Bitcoins et si on compare le prix de 15.000 euros à l’époque (juste avant la chute) à celui d’aujourd’hui, on voit que ça reste une opération très intéressante malgré tout.

Ce que je veux dire c’est que tant que tu n’as pas vendu tes Bitcoins, même si le prix chute fortement, tu n’as rien perdu. Tout comme les gains que le Bitcoin réalise ne sont pas réellement à toi tant que tu n’as pas revendu. Ainsi, si tu es convaincu de l’avenir du Bitcoin, il serait bête de revendre juste après une chute. Ce serait vraiment à ce moment-là que tu perdrais de l’argent.

Les gros investisseurs en profite pour en racheter toujours plus et ne s’inquiètent pas du prix

Il faut savoir qu’actuellement, les grosses institutions sont en train d’acheter des Bitcoins en masse. Elles ne se tracassent absolument pas du prix auquel elles achètent tellement elles ont compris le potentiel futur du Bitcoin.

On pourrait parler de Microstrategy qui a récemment acheté pour 15 millions de dollars de Bitcoin au prix de 59.000 dollars l’unité. Il s’agit donc du prix peu de temps avant la baisse. Est-ce qu’ils ont vendu pour autant après la baisse? Non que du contraire ils en ont racheté encore pour 10 millions de dollars après la baisse au prix de 43.000 dollars

Alors, comme je le dis souvent, je ne suis pas un expert en investissement. C’est un sujet qui me passionne mais je ne me qualifie pas d’expert. Mais si une boîte est capable d’investir afin d’arriver à la valeur de 2,25 milliards de dollars de Bitcoin, je me dis qu’elle est capable d’engager des experts pour analyser les perspectives d’avenir. Et si elle continue à acheter même quand le prix est au sommet, même quand le prix baisse, c’est qu’il doit y avoir une raison.

L’idée est toujours de ne pas écouter ce que les gens disent mais plutôt de voir ce que les gens font. Et quand je vois ce que ce genre de société fait, ça me conforte dans mon choix de continuer à investir dans le Bitcoin.

L’occasion d’en racheter plus

Au fond, si tu es convaincu du futur du Bitcoin comme je le suis, il faut voir ces baisses comme des soldes. C’est l’occasion idéale d’en acheter plus à un meilleur prix. On en parlait déjà dans notre article sur comment réagir lors d’une baisse de la bourse. Dans mon cas, je vois ces baisses comme des occasions sur lesquelles je me précipite. 

Quand on y pense c’est même quelque part le raisonnement que suivent les gros groupes d’investissement comme MicroStrategy que nous évoquions juste avant. Il y a deux citations que j’apprécie particulièrement à ce sujet :

La réputation de ces investisseurs/entrepreneurs n’est plus à faire. J’aurais tendance à écouter leurs conseils.

Conclusion

Tu l’auras compris tout au long de cet article, je considère ces baisses comme tout à fait normales et surtout comme une bonne opportunité d’acheter des cryptomonnaies bon marché. D’autant plus quand on voit les comportements des gros investisseurs.

Pour rappel, je ne suis absolument pas conseiller financier et il ne faut pas considérer ces articles comme des conseils en investissement. J’expose simplement mes raisonnements et comment j’interprète tout ceci. Je peux encore une fois tout à fait me tromper.

Et toi? Qu’en penses-tu? Quelle est ton analyse de la situation et comment y réagis-tu? N’hésite pas à nous partager ton avis en commentaire !

Leave a Comment