5 manières de gagner des bitcoin gratuitement

5 manières de gagner des Bitcoin gratuitement

Ça fait un moment que je m’intéresse fortement au Bitcoin et autres cryptomonnaies. En effet, je reste convaincu qu’il s’agit de l’avenir et que même si ce placement peut être assez volatile, risqué. Naturellement, je me suis intéressé à toutes les méthodes qui pourraient me permettre d’acquérir le plus de Bitcoin possible. 

Au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il existait certaines manières de gagner des Bitcoin gratuitement ou pratiquement. Je ne me suis pas arrêté là, j’ai continué à chercher d’autres alternatives même si cela pouvait nécessiter un certain investissement. Je crois tellement en ce futur que ce genre d’investissement ne m’inquiète pas.

Dans cet article, nous allons voir ensemble, les différentes manières de gagner des Bitcoin que je suis parvenu à découvrir dans mes recherches. 

5 manières de gagner des bitcoin gratuitement

Rappel sur le Bitcoin

Nous allons faire ici un bref rappel sur le fonctionnement du Bitcoin mais surtout sur comment sont générés les Bitcoin. Pour une analyse plus approfondie du Bitcoin, je t’invite à consulter notre précédent article à ce sujet.

Les Bitcoins sont générés par ce qu’on appelle le “minage”. Mais à l’inverse de la ruée vers l’or, ici, tout se fait avec des ordinateurs. Les mineurs utilisent des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques qui permettent en même temps de maintenir le système dans son ensemble. En résolvant ces problèmes mathématiques, les mineurs participent à la sécurisation du système en cryptant et validant les transactions (ce qui les ancrent dans le système).

Si tu veux plus de détail sur le fonctionnement du minage, je t’invite à consulter la vidéo ci-dessous :

L’idée générale est vraiment que tout individu peut utiliser son ordinateur pour permettre au réseau du Bitcoin de fonctionner et donc de “miner” du Bitcoin. Par contre, forcément, pour que ces ordinateurs fonctionnent, il faut de l’électricité et même plus d’électricité que la norme car les ordinateurs tournent à plein régime. Ainsi, il fallait trouver une manière de récompenser les mineurs pour leur travail. C’est pourquoi, en résolvant des problèmes et donc en récompense de leur travail, les mineurs peuvent gagner des Bitcoin.

2. Le mining gratuit

Tu te doutes bien que pour un minage effectif, il faut un équipement adéquat. Toute personne ne dispose pas d’un ordinateur assez puissant pour que le minage soit suffisamment intéressant. Pour ma part, je ne voulais pas non plus commencer à investir là-dedans. J’ai donc cherché une alternative pour pouvoir miner et obtenir plus de Bitcoin gratuitement.

Le navigateur Cryptotab

Je suis tombé sur des sites permettant de miner directement au travers d’un navigateur internet. L’un des meilleurs exemples est celui de Cryptotab. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet où nous allons plus dans le détail si ce sujet peut t’intéresser.

Cryptotab est un navigateur internet qui va te permettre de gagner de l’argent en ne faisant rien. Si si c’est possible. Grâce à Cryptotab, tu pourras gagner des Bitcoin gratuitement en naviguant sur internet comme tu le ferais sur Safari ou Google Chrome. 

Alors, je préfère te l’annoncer directement, ça reste une solution gratuite et donc il ne faut pas s’attendre à d’énormes gains. Mais ça reste malgré tout un revenu additionnel qui ne nécessite pas de travail. 

Nicehash

Si tu possèdes un ordinateur un peu plus puissant, une autre alternative peut être d’utiliser le logiciel de Nicehash. Ce logiciel va permettre de “vendre” la puissance de calcul de ton ordinateur. Alors dans les faits, tu ne “mines” pas réellement, mais le résultat est similaire : Ton ordinateur tourne, solutionne des problèmes et tu reçois des Bitcoin en échange. 

Dans le cas de Nicehash, on se rapproche plus du mining réel tel qu’on en entend parler car ici ton ordinateur va consommer plus d’électricité et donc ici, il devient important de faire des calculs de rentabilité. Ce que Nicehash te permet d’ailleurs de faire sur leur site directement. En indiquant ton coût d’électricité, Nicehash est capable de te dire les revenus potentiels que tu peux générer avec ton ordinateur.

5 manières de gagner des bitcoin gratuitement 2

3. Carte de crédit Crypto.com

Une autre solution a été de me tourner vers Crypto.com et plus particulièrement leur système de carte de crédit. Il s’agit d’une carte de crédit tout à fait gratuite qui peut te faire gagner des Bitcoin gratuitement. Alors dans les faits, tu gagnes des tokens CRO (token de la plateforme Crypto.com mais que tu peux échanger directement contre des Bitcoin. La carte de crédit Crypto.com te permet de recevoir un cashback sur tes achats. Elle te permet donc de gagner de l’argent en faisant les dépenses que tu aurais de toute façon réalisées.

Le pourcentage de cashback que tu peux espérer recevoir dépend de l’investissement que tu feras dans la plateforme mais peuvent aller de 1 à 5%. En plus, ton abonnement Netflix et Spotify peut aussi t’être remboursé intégralement !

Nous avons écrit un article entier au sujet de Crypto.com que je t’invite à consulter si ce sujet t’intéresse et que tu aimerais en savoir plus !

4. Le minage de Bitcoin

Récemment, je me suis tourné vers ce qu’on pourrait qualifier de “vrai” minage. A la base, je me suis longtemps refusé à cet exercice car j’estimais que cela n’était pas rentable. Cependant, j’ai eu l’occasion de mettre en place une petite station de minage reliée à des panneaux solaires. Ainsi, la variable coût de l’électricité est éliminée. Dès lors, tout ce qui est généré par mon matériel est du profit net. Tu comprends vite que cela devient tout de suite plus intéressant.

N’étant absolument pas informaticien, j’ai préféré commencer petit pour voir si je pouvais gérer cela facilement etc.. Je me suis acheté un ASIC à 500 EUR (il s’agit d’une sorte d’ordinateur mais destiné uniquement à miner des Bitcoin et donc optimisé pour cela, tu ne sais pas l’utiliser pour autre chose). 

Alors c’est clair que quand on n’y connait pas grand chose en minage, surtout quand on démarre, il est difficile de savoir estimer si l’investissement serait rentable. Je me suis donc servi de sites calculant la rentabilité de l’ASIC en question (voir capture ci-dessous). Pour info, il est également possible de calculer la rentabilité au travers du site Nicehash que nous évoquions précédemment.

https://www.asicminervalue.com/miners/bitmain/antminer-s9-14th

Comme tu peux le voir, sur base des prix actuels, ce mineur génère près de 4,52 dollars par jour et donc 135,49 dollars par mois ce qui revient à 112 euros par mois. 

Le calcul est vite réalisé, en divisant mon prix d’investissement initial par les revenus mensuels : 500 / 112 = 4,46 → Il me faudra donc 4 mois et demi pour rentabiliser l’investissement. Une fois que cela sera fait, tout ce que je minerai en plus ne sera que profit. Et on parle donc de 1.625 dollars par an qui sont obtenus sans rien faire. C’est le mineur qui travaillera pour moi.

De plus, ces calculs de rentabilité tiennent compte du prix actuel du Bitcoin (qui a d’ailleurs connu une certaine chute ces derniers jours). Mais si nous incluons dans cette équation l’augmentation probable du prix du Bitcoin, l’opération devient encore plus rentable. En effet, si, comme nous l’avons déjà connu, le prix du Bitcoin venait à doubler une nouvelle fois, mes 112 euros mensuels deviendraient au final 224 euros mensuels. 

Il s’agit bien sûr d’un calcul très simpliste mais qui nous aide à nous rendre compte du potentiel d’un investissement dans des mineurs de Bitcoin. 

Je ne compte d’ailleurs pas m’arrêter à ce simple ASIC et développer au mieux ce minage automatique et rentable.

5. Générer des intérêts en Bitcoin

Une autre manière de gagner des Bitcoin serait également d’utiliser les Bitcoin précédemment acquis pour générer des intérêts en Bitcoin. L’avènement du Bitcoin a permis à plusieurs projets de DeFi (Decentralized Finance) de voir le jour. Ces projets permettent notamment de recevoir des intérêts sur tes Bitcoin et autres crypto-monnaies. En plus, les intérêts générés par ces plateformes sont nettement plus importants que ceux des banques traditionnelles.

Il existe une multitude de plateformes disponibles pour générer ce type d’intérêts. Pour ma part, mes préférées sont très clairement Celsius Network et Nexo.io. Je t’invite à consulter nos articles à ce sujet pour en apprendre plus sur ces plateformes et ce qu’elles peuvent faire pour ton argent !

Conclusion

Dans cet article, nous avons pu voir ensemble 5 manières de générer des Bitcoin gratuitement ou pratiquement. Il est à noter que cette liste n’est bien sûr pas complète, il existe tellement de façon différentes de générer des Bitcoin. Mais je t’ai fait part des manières que je préfère et que j’utilise personnellement. 

Je précise également que je ne suis pas conseiller financier. Je fais simplement part de mes recherches et découvertes mais également de ce que j’utilise au quotidien. 

Est-ce que ce genre d’analyse t’intéresse? Est-ce que tu as déjà pu faire l’expérience d’une des manières? N’hésite pas à nous faire part de ton expérience en commentaire !

Leave a Comment