Retour d’expérience sur Nexo.io après plus d’un an sur la plateforme

Ca fait maintenant un certain moment que j’ai rejoint la plateforme Nexo.io. Je viens d’ailleurs d’aller vérifier, ça date de août 2019. Je me dis qu’après tout ce temps, bientôt deux ans, il serait temps de faire un retour d’expérience, un avis sur cette plateforme.

Introduction à Nexo.io

Pour rappel, Nexo.io s’apparente à une banque nouvelle génération. Celle-ci est entièrement liée à l’écosystème des cryptomonnaies et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force. 

Nexo.io propose principalement deux fonctionnalités :

  • Gagner des intérêts sur ses cryptomonnaies : En plaçant tes euros ou autres cryptomonnaies sur Nexo.io, tu recevras des intérêts.
  • Emprunter de l’argent grâce à ses cryptomonnaies : L’autre possibilité est de recevoir un crédit sous forme d’Euros ou dollars, en plaçant ses crypto monnaies comme garanties

J’ai déjà bien décrit la plateforme Nexo.io dans un précédent article que je t’invite à consulter si tu cherches à en apprendre plus. L’objectif de cet article est plutôt de faire un état des lieux de la situation.

Analyse de la situation après plus d’un an sur Nexo.io

Comme je te le disais, ça va faire plus de deux ans que j’ai commencé à utiliser la plateforme Nexo.io. Depuis mes débuts celle-ci a d’ailleurs fortement évolué (en mieux je te rassure !). Dans la suite de cet article, je vais te faire part de mon expérience sur les différents aspects de la plateforme que j’utilise.

Les intérêts sur les euros

Au niveau des intérêts sur les euros, lorsque j’ai commencé, les intérêts annoncés étaient de l’ordre de 8%. Ce qui fait que par tranche de 1.000 euros mis sur le compte, je gagnais 21 cents par jour. Alors dis comme ça, ça peut sembler peu mais je comparerais ce montant à ce que tu espères toucher sur ton compte épargne. En comparant ces intérêts aux taux proposés par les banques “classiques”, celui-ci est de 0,11%

Si tu places donc 1.000 euros à ce taux, tu peux espérer en retirer 1,1 € d’ici la fin de l’année. A l’inverse, si tu places ces 1.000 euros sur Nexo.io, en moins de 6 jours tu auras le même résultat que si tu avais laissé cet argent 1 an sur ton compte épargne classique. En effet, ce même argent placé sur Nexo.io te permettrait de générer près de 80 euros d’intérêts. 

Alors j’entends bien ce que tu vas me dire. “Oui mais une banque c’est beaucoup plus de sécurité, etc.” Mais de quelle sécurité parle-t-on? C’est du vent tout ça, OK tu ne risques pas d’avoir moins d’argent que ce que tu avais mis sur ton compte épargne. Mais laisser de l’argent à ce taux là te fait fondamentalement perdre de l’argent à cause de l’inflation. Je ne vois pas en quoi cela est plus sécurisé? De plus, Nexo.io a tout mis en place pour assurer une sécurité optimale. 

De plus, il faut comprendre que les intérêts commencent à être calculés le lendemain de la mise à disposition sur le compte. Mais les fonds restent disponibles à tout moment, il ne s’agit pas de fonds bloqués, tu peux demander un retrait et avoir ton argent le lendemain. Je l’ai testé plusieurs fois et je n’ai jamais eu le moindre problème.

Bref, tu l’auras compris, je me sers de Nexo.io comme d’un compte épargne et je dois admettre que je suis plutôt satisfait des résultats. Mais ils ont été plus loin que ça, ce qui a modifié fortement l’expérience du site et c’est ce qu’on va voir tout de suite avec l’évolution de l’offre de Nexo.io

Les intérêts sur les cryptomonnaies

Dans la suite des évolutions mises en place par Nexo.io, ceux-ci ont également permis de générer des intérêts sur les cryptomonnaies placées sur la plateforme. Les intérêts initiaux étaient moindre que ceux générés via les euros mais tout de même appréciables (5%)

J’ai également fortement utilisé cette fonctionnalité en rapatriant une grosse partie de mes cryptomonnaies sur la plateforme. Je comptais déjà garder ces cryptomonnaies sur le long terme pour bénéficier des gains de valeur. Avoir la possibilité d’augmenter ce capital gratuitement via des intérêts n’est pas à négliger et peut avoir un impact énorme sur le long terme.

De plus, il faut noter que ce fonctionnement permet de bénéficier totalement des intérêts composés. En effet, les intérêts perçus sur les euros autant que sur les cryptomonnaies sont payés chaque jour. Ainsi, le lendemain, la base de calcul des intérêts est celle de la veille, plus les intérêts précédemment reçus. Ce qui fait que les intérêts reçus augmenteront également au fil du temps.

Les intérêts payés en NEXO

Une des nouvelles fonctionnalités mises en place par Nexo.io est la possibilité de recevoir ses intérêts en NEXO, le token de la plateforme. Alors tu vas me dire “Quel est l’intérêt?”. Hé bien le fait de recevoir ses intérêts sous cette forme permet d’augmenter de 2% le taux d’intérêt reçu. Ainsi, ce n’est plus 5% qu’on reçoit sur ses cryptomonnaies mais 7% !

Un point important ici est que du coup on a deux choix, on peut soit chaque fois convertir ses intérêts en la devise souhaitée. Ou bien, si on croit en la plateforme on peut décider de les garder en NEXO en comptant sur la prise de valeur du token.

C’est le choix que j’ai fait. J’ai décidé de recevoir tous mes intérêts en NEXO et je ne les ai jamais converti. Mais cela s’est révélé payant. Dis-toi qu’au départ lorsque je recevais mes intérêts sous forme de NEXO, celui-ci valait environ 0,20 euros. Je gagnais donc environ 50 NEXO par jour ce qui représentait 10 euros. Mais il faut se dire qu’ensuite le NEXO a pris beaucoup de valeur jusqu’à atteindre 3 euros pièce à un moment. Du coup, les intérêts que j’avais précédemment reçus ont pris de la valeur. Ainsi, les 10 euros par jour que je recevais, valaient maintenant 150 euros. 

C’est ça la beauté de la chose, les intérêts eux-même ont pu gagner en valeur ce qui a rendu l’opération encore plus rentable qu’elle ne l’était déjà. Mais cela est devenu encore plus intéressant lors de l’annonce du mécanisme de fidélité.

Mécanisme de “fidélité”

Je t’expliquais que choisir de recevoir ses intérêts sous forme de Nexo avait été payant. Mais cela l’a été d’autant plus lorsque cette nouvelle fonctionnalité est apparue. 

Nexo.io a décidé de mettre en place un système qui récompenserait les investisseurs en fonction du pourcentage de NEXO qu’ils détiendraient dans leurs portefeuilles.

Les taux d’intérêts seraient donc plus avantageux au fur et à mesure que la proportion de NEXO dans le portefeuille augmente. Tu comprends maintenant bien l’intérêt additionnel de recevoir ses intérêts en NEXO. En plus des potentiels gains de valeur que le token peut avoir, il y a aussi l’augmentation des taux d’intérêts reçus au cours du temps.

L’un des contrecoups de ce nouveau système est que les taux d’intérêts de base ont diminué par rapport à ceux qu’on pouvait obtenir au tout début. Mais une fois que tu commences à avoir suffisamment de NEXO dans ton portefeuille, les intérêts que tu peux obtenir sont tout à fait intéressants.

Les intérêts payés sur des montants bloqués

Une autre nouveauté est la possibilité de bloquer de l’argent pour recevoir des intérêts plus élevés sur ce montant. Comme je te l’expliquais, l’argent mis sur tes comptes Nexo.io est toujours disponible. Tu peux demander un retrait quand tu le souhaites et tu reçois ton argent dans les jours qui suivent. 

Maintenant, tu as également cette possibilité de bloquer des fonds, à la manière de dépôts à terme. Evidemment, le fait de bloquer des fonds peut être plus embêtant pour certaines personnes. Mais sache qu’en acceptant de bloquer X euros pour 3 mois, tu reçois 2% d’intérêts supplémentaires sur cette partie bloquée.

Autant on pouvait considérer les comptes standards de Nexo.io comme des comptes bancaires alternatifs, ici on peut considérer ces “dépôts à terme” comme des produits d’investissement un peu plus poussés.

L’échangeur intégré

L’une des dernières mises à jour de Nexo.io a été la mise en place de l’échangeur intégré directement dans l’application. De ce fait, tu peux à tout moment échanger tes euros contre des cryptomonnaies et inversement gratuitement. En plus d’être simplement gratuit, Nexo.io a mis en place un algorithme dans son échangeur. En effet, ce dernier est relié à une multitude de plateformes d’échanges et va systématiquement chercher à réaliser la transaction au meilleur prix pour l’utilisateur. Ainsi, il n’y a plus à se demander si le prix est plus intéressant sur Coinbase ou Binance, l’ordinateur s’occupe de faire les comparaisons directement. 

Tout ceci permet donc de faire des transactions instantanées et gratuites ce qui facilite grandement les investissements en cryptomonnaies.

Conclusion

Tu l’auras compris, je suis un grand fan de la plateforme Nexo.io. Je trouve que la plateforme, qui était déjà très performante, ne cesse de s’améliorer. Dans ces nouvelles fonctionnalités on note notamment les gains en NEXO et les montants bloqués. Rien que ces deux nouveautés permettent de gagner 4% d’intérêts supplémentaires.

Je considère Nexo.io comme une banque nouvelle génération et l’utilise comme tel. On pourrait s’inquiéter de la sécurité comparée à une banque traditionnelle mais, comme je te l’ai démontré, il n’y a pas de raison. Les sécurités mises en place sont très importantes. De plus, je te rappelle que laisser l’argent sur un compte qui ne te rapporte rien te fait plutôt perdre de l’argent à cause de l’inflation. Le choix était donc vite fait pour moi.

Pour rappel, je ne suis pas conseiller financier, et mes articles ne sont donc pas à considérer comme des conseils en investissements. Je te fais simplement part de mes analyses et expériences en espérant que cela puisse t’aider sur le chemin de la liberté financière.

Et toi? Est-ce que tu as déjà utilisé Nexo.io? Ou une autre plateforme similaire? Quels sont tes avis sur le sujet? N’hésite pas à partager cela avec nous en commentaires !

Comments

  1. Cela fait un an que je suis sur Nexo. C’est LA banque du futur ;). Je préfère laisser “dormir” mon argent sur Nexo, plutôt que sur mon compte bancaire classique.

Leave a Comment