Comment générer des revenus passifs avec Mintos

L’un des éléments clés pour atteindre la liberté financière est de parvenir à créer des revenus passifs. Pour cela il est bien souvent nécessaire de faire travailler ton argent pour toi. Mintos est une plateforme permettant justement de mettre ton argent au travail.

Introduction

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’une plateforme que je trouve particulièrement intéressante, à savoir, Mintos. En effet, comme expliqué dans notre article sur les finances personnelles, il est important de consacrer une partie de son argent à la création de revenus dits “passifs”.

La plateforme Mintos permet justement de générer de tels revenus; de laisser ton argent travailler à ta place même lorsque tu dors et c’est là tout l’intérêt. Ajoutons à cela, que cette plateforme permet de profiter pleinement des intérêts composés.

La plateforme Mintos est une plateforme dite de “Peer-to-peer lending

Pour information, le peer-to-peer lending (= Prêt entre particuliers) correspond à la pratique de prêter de l’argent à des personnes physiques ou à des entreprises via internet et ne passant donc pas par la banque ce qui permet aux personnes d’obtenir des taux d’intérêts nettement plus avantageux. Cependant, les risques associés à ces investissements sont plus importants car ils ne sont pas soutenus par une garantie gouvernementale. (Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’autres garanties)

A titre de présentation, Mintos est une société située en Lettonie lancée en 2015 et qui se charge donc de mettre en relation des initiateurs de prêts avec des investisseurs. La principale mission de l’entreprise est d’assurer un mouvement des capitaux libre et efficient. Sur la plateforme, il est possible d’investir sur différents types de prêts provenant de différents initiateurs de prêts. Le plus intéressant est qu’il n’y a pas de frais pour investir sur Mintos, il est possible d’investir dans différentes devises et de commencer petit. De plus, la plateforme annonce un rendement annuel net moyen pour les investisseurs de 11,73%.

En gros, c’est une plateforme qui fait le lien entre des personnes désireuses d’emprunter de l’argent et des investisseur désireux de gagner de l’argent.

https://www.mintos.com/en/how-it-works/

Expérience et avis

Paramètrage de Mintos

J’ai pour ma part commencer à investir chez Mintos il y un moment déjà. J’ai d’abord placé 10 euros pour m’assurer que l’argent arriverait effectivement sur le compte. Depuis, j’injecte régulièrement de l’argent sur la plateforme tout en gardant à l’esprit que cet argent n’est pas non plus sans risque même s’il s’avère minime.

Tout d’abord, l’intérêt principal de la plateforme est la fonction “Auto invest” qui permet donc de laisser la plateforme “gérer” automatiquement votre argent sur base de critères que vous établissez. En effet, pour paramétrer ce portefeuille automatique, tu disposes de plusieurs filtres :

  • les initiateurs de prêts avec lesquels tu souhaites travailler
  • Leur rang de risque
  • Le type de prêt (Prêt voiture, hypothécaire, etc.)
  • Les pays d’où les prêts sont contractés
  • Buyback Guarantee

En ce qui concerne la “Buyback Guarantee“, c’est également un des intérêts de la plateforme qui permet qu’en cas de défaut (Après 60 jours de retard), l’initiateur de prêt rembourse le prêt à l’investisseur ainsi que les intérêts ! Ne sélectionner que des prêts avec cette garantie permet une importante diminution du risque et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Ensuite, tu peux établir quelques paramètres additionnels :

  • L’intervalle de taux que tu es prêts à accepter
  • La durée souhaitée des prêts
  • Le montant d’argent à investir par prêt
  • Le réinvestissement des montants récupérés (Je te conseille d’accepter cela afin de profiter des intérêts composés de manière optimale)
  • La diversification souhaitée

Tu peux également choisir toi-même les prêts dans lesquels tu souhaites investir mais, dans mon cas, je souhaitais avoir un processus automatique.

Nouveauté de la plateforme

Depuis la première rédaction de cet article, la plateforme a mis au point une nouvelle fonctionnalité avec des stratégies pré-établies. Ces stratégies facilitent entièrement la gestion en évitant de devoir paramétrer soi-même la gestion.

Le point positif de ces stratégies est d’avoir la capacité de sortir son argent à tout moment. Ceci vient résoudre l’un des problèmes principaux de cette plateforme. En effet, en créant sa propre stratégie cela empêche toute récupération “facile” de ses fonds si un besoin soudain apparaît. Il est toujours possible de les récupérer mais cela peut être contraignant. Ou il reste également toujours la possibilité d’annuler le réinvestissement automatique et d’attendre l’échéance des prêts. (Conseil : mets des durées de prêts assez courtes pour que cela ne te bloque pas longtemps)

Expérience

Dans l’ensemble je n’ai pas relevé de problème dans l’utilisation de la plateforme. Je constatais parfois que des remboursements et intérêts reçus n’étaient pas directement réinvestis mais cela était lié à un problème de paramétrage (Par exemple, lorsqu’il n’y a plus de prêts remplissant les critères préétablis). Le nombre de retard dans les remboursement reste important mais n’entraine pas d’inquiétude supplémentaire grâce à la garantie de rachat. Je tourne, pour ma part, autour de rendement annuel net de 10.23%.

Mise à jour de mon expérience

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’investis sur cette plateforme et j’en suis toujours aussi satisfait. J’ai utilisé leur nouvelle fonctionnalité à ses débuts mais je n’en étais pas convaincu car les taux d’intérêts que je recevais me semblait moindre que ce que je pouvais en stratégie personnalisée.

Le seul léger problème que j’ai constaté est que lorsque j’ai arrêté cette stratégie préétablie, est de ne pas pouvoir retirer la totalité de mes fonds immédiatement. Une proportion est directement récupérable mais pour le reste, cela peut être retardé.

J’ai depuis repris une stratégie personnalisée ce qui m’a permis d’obtenir de meilleurs taux d’intérêts. Je tourne aujourd’hui à près de 12,78%.

Conclusion

Je suis donc pleinement satisfait de cette plateforme et je compte continuer à y investir une portion de mes revenus qui continueront à croître sans travail supplémentaire de ma part. Les taux ne sont pas phénoménaux mais, comparés aux différents taux d’épargne proposés par les banques actuellement, il est tout à fait intéressant de se tourner vers cette alternative.

Et toi, est-ce que tu as déjà essayé cette plateforme? Ou une autre du genre? Qu’en as-tu pensé? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

Comments

  1. Merci pour cet article, je me suis inscrite sur la plateforme. Peux tu me dire ce qu’il faut cocher pour “Le réinvestissement des montants récupérés” STP merci

    1. Author

      Bonjour,
      merci pour ton commentaire. La méthode la plus simple pour investir sur la plateforme est maintenant via “Invest & Access” (nouvelle fonctionnalité que je devrais intégrer dans mon article)
      tu choisis ta “target” qui correspond au montant que tu souhaites investir et la plateforme se charge du reste et réinvestira automatiquement les montants récupérés pour atteindre la target (qu’il vaut mieux mettre assez élevée). Le petit plus avec la méthode “Invest & Access” est que vous pouvez récupérer votre argent à tout moment sans soucis en cliquant sur “Cash Out”

  2. Pingback: Comment tirer le plus de profits des intérêts composés? - Invest and Me

  3. Bonjour et merci pour ce guide tres complet. J’ai lu que certaines personnes n’avaient pas recu leur virement, tu as deja eu ce type de probleme ?

    1. Author

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce type de problème, mais je n’ai pas réalisé beaucoup de retrait pour profiter au maximum des intérêts composés!

Leave a Comment