Comment j’ai commencé à investir en bourse?

Tu as pris ta décision de commencer à investir en bourse. Tu te poses naturellement la question du “comment investir en bourse“. Il est clair que c’est déjà une belle première étape. Mais si tu ne sais pas de quelle façon procéder tu ne vas pas aller bien loin.

Comment j'ai commencé à investir en bourse

Alors, avant d’aller plus loin, je te recommande de lire notre article sur Comment commencer à investir avec 100 euros. En effet dans cet article, nous mettons en avant l’importance de certains éléments dans lesquels il est judicieux d’investir également.

Introduction

C’est fini l’époque où, pour investir en bourse, tu devais prendre contact avec un courtier et lui faire passer tes ordres de bourse. De nos jours, plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux réaliser tes investissements en bourse de différentes façons / méthodes :

  • Grâce à ton ordinateur
  • Grâce ton smartphone
  • De manière automatique grâce aux investissements systématiques

Alors bon, OK mon troisième point peut également se retrouver au sein des deux autres points mais je voulais mettre en avant le fait que cette possibilité existe.

Pour te montrer les différentes possibilités qui s’offrent à toi je vais te parler des méthodes que j’ai utilisé et utilise aujourd’hui.

Mes premiers investissements en bourse

Alors au tout début, je n’y connaissais rien, mais alors absolument rien à l’investissement en bourse. Alors que peut-être tu te dis que tu n’y connais rien non plus mais, crois-moi, à l’époque, je n’avais même pas pris la peine de me renseigner sur internet. Ce qui était une grave erreur. Dis-toi qu’au moins tu démarres déjà mieux vu que tu as décidé de lire cet article et donc de te renseigner.

Alors à ma décharge, je n’y connaissais rien mais j’avais compris que ce n’est pas en laissant l’argent sur un compte épargne que cet argent allait croître. Donc on va dire que je suis à moitié pardonné !

En route vers la banque

A l’époque, je ne connaissais donc pas non plus l’ensemble des possibilités pour réaliser des investissements en bourse. N’ayant pas d’idées particulières, je me suis rendu dans ma banque qui proposait des services d’investissement ouvert à Monsieur tout le monde. J’ai donc pris rendez-vous pour qu’on me présente ces investissements.

Proposition d’investissements de la banque

Après plusieurs questions et un tests de connaissance, le banquier m’a donc dirigé vers des produits correspondant à mon profil. Ces produits étaient tous des fonds commun de placement mais avec une pondération d’action différente en fonction du risque que j’étais prêt à prendre. Si tu n’es pas familier avec la notion de fonds commun de placement, je t’invite à lire notre article à ce sujet.

Comment investir en bourse

Je n’y connaissais rien à l’époque et donc lorsqu’on m’a proposé d’investir dans ces produits qui me permettait une certaine diversification je n’ai pas cherché plus loin. Grave erreur. Je me suis renseigné sur les différents fonds proposés mais je n’ai pas poussé la réflexion plus loin.

J’ai donc réalisé mes premiers investissement en bourse via cet achat de fonds. Mais contrairement aux conseils reçus du banquier que j’aurais plutôt dû suivre, j’ai investi l’entièreté du montant que je voulais investir d’un coup. Nouvelle erreur.

Si tu veux investir en bourse, et particulièrement pour tes premiers investissement en bourse, je te recommande de lisser tes achats. C’est à dire de répartir tes achats d’actions sur une période. De cette façon, tu évites le risque d’investir tout ton argent juste avant la chute d’une action. L’inverse est vrai aussi dans le cas d’une hausse mais quoi qu’il en soit, cela permet de “lisser” et donc de réduire le risque.

Comment investir en bourse - banque

Investissement socialement responsable

Pour info, les banques proposent depuis quelques temps plusieurs produits d’investissement socialement responsables. Ceux-ci sont également des fonds mais pour lesquels l’un des critères d’investissement principale est de le faire dans des sociétés socialement responsables. Les problèmes liés aux fonds sont néanmoins toujours d’actualité. Mais cela permet à toute personne désireuse de faire des investissement socialement responsable de le faire facilement.

Sinon, il reste toujours la possibilité de composer toi-même ton portefeuille mais on y revient tout de suite !

Avis sur l’investissement via la banque

Je pars du principe que tout expérience est bonne à prendre mais, très clairement, je ne recommande pas ce genre de méthode. L’offre des banques a peut-être bien évoluée depuis ces investissements (que j’ai revendu depuis). Mais ce genre d’investissement peut être une erreur pour différentes raisons :

  • Coût d’entrée important : Tu devras payer une prime pour rentrer dans ces fonds (une sorte de frais de transaction). J’avais payé environ 2% de mon investissement comme droit d’entrée.
  • Coût de gestion important : Il y a également des coûts de gestion à payer que le fonds gagne de l’argent ou en perde. De l’ordre de 2% également.
  • Capacité à battre le marché limitée : Les frais de gestion sont élevés pour rémunérer les personnes en charge de choisir les actions pour le fonds. Mais des études démontrent que bien souvent ces fonds ne parviennent pas à battre le marché. Ce sont donc des frais superflus.

Si tu souhaites en savoir plus sur les ETF qui représente une meilleure alternative aux investissements proposés par les banques, je te recommande une nouvelle fois de lire notre article à ce sujet.

Tu l’auras compris, ce genre d’investissement est particulièrement rémunérateur pour la banque. En effet, celle-ci gagnera de l’argent à l’entrée et pendant la gestion que tu en gagnes ou pas. Mon conseil est donc très clairement de te diriger vers les ETF si tu veux un actif diversifié et facile. Et le “comment” investir en bourse d’une autre manière arrive tout de suite !

Mes premiers investissements en bourse en ligne

Tu l’auras compris, les investissements au travers de la banque ne m’ont pas satisfait et j’ai donc chercher d’autres alternatives. Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il existait une multitude de plateforme en ligne permettant d’acheter et vendre des actions.

Je me suis très vide rendu compte qu’un critère essentiel devait être les frais associés à ces plateformes. Depuis les frais que j’ai payé en banque, je me suis rendu compte que ceux-ci avaient un impact non négligeable sur le retour sur investissement. D’autant plus que je constatais que certains sites indiquaient des frais de l’ordre de 15 euros pour tout ordre d’achat. Sachant que, en tant que jeune investisseur, je ne voulais investir qu’environ 200 euros par actions cela restait important. Cela représente quand même 7,5% de la transaction donc il fallait que mon placement évolue d’au moins ça pour que je ne perde déjà pas d’argent.

Investir en bourse en ligne

Découverte de la plateforme Degiro

Dans ma recherche de diminution des frais de transaction, j’ai découvert la plateforme Degiro. Celle-ci permettait de réaliser des transactions à moindre frais. Une image vaut mieux qu’un long discours, voici le comparatif de leur frais par rapport à leurs concurrents :

Investir en bourse en ligne - Degiro

C’est indéniable que ces frais de transactions sont vraiment compétitifs. Même dans le cas des actions américaine on ne dépasse pas souvent les 1 euros de frais de transactions.

Cependant, c’est vrai que comme tout, il y a une contrepartie à des frais si bas. Le premier est le manque d’analyse, informations, etc. sur la plateforme. Tu n’y retrouves que l’essentiel de l’information sur l’action :

Investir en bourse en ligne avec Degiro

Récemment, ils ont intégré la possibilité de faire des analyses graphiques des actions mais cela reste sommaire.

Avis sur l’investissement en bourse via Degiro

Tu l’auras compris, cette plateforme permet d’avoir des frais peu élevés mais cela représente malgré tout un coût. Ce coût est le manque d’informations au sein de la plateforme, d’analyse, etc. Alors oui tu as tout ce dont tu as besoin pour faire tes investissements, mais rien de plus.

Je n’ai pas trouvé cela fondamentalement problématique au sens où, toute cette information additionnelle dont je pouvais avoir besoin peut se trouver facilement en ligne. La plateforme a même mis en place une application permettant de gérer tes investissement depuis ton smartphone.

En résumé, il n’y a rien de spécial qui pouvait me faire changer de plateforme. J’en étais globalement satisfait. Jusqu’à ce que je découvre la dernière plateforme que je vais te présenter et que j’utilise aujourd’hui.

Découverte de la plateforme Trading 212

L’un des critères essentiels pour moi reste les frais de gestion faibles. Est-ce que tu savais que les Américains avaient accès à des plateformes entièrement gratuites (oui oui, sans le moindre frais de transaction) ? J’ai donc cherché une plateforme similaire fonctionnant en Europe et c’est ainsi que j’ai découvert Trading 212.

Investir en bourse - Trading 212

C’est vraiment un réel coup de coeur pour cette plateforme qui propose plusieurs avantages :

  • Frais de transaction gratuits
  • Frais de change gratuits (Pratique quand on a une préférence pour le marché boursier américain)
  • Fraction d’action : Très pratique lorsqu’on commence à réaliser ses premiers investissements en bourse. Si tu désires acheter une action Amazon dont la valeur s’élève à près de 3.300 dollars, mais ne souhaite pas mettre cette somme. Tu peux acheter une fraction de cette action et donc investir moins d’un coup.
  • AutoInvest : c’est une fonctionnalité qui va arriver bientôt mais cela permettra que tes dividendes soient automatiquement réinvestis ce qui permet une meilleure croissance grâce aux intérêts composés.
  • Compte Démo : Si tu n’es pas sûr que la plateforme peut te convenir. Tu peux tout à fait l’essayer grâce à leur compte démo. Que demander de plus?

Cette application devra faire l’objet d’un article pour te la présenter un peu plus en détail. Mais j’ai choisis d’en parler ici car elle regroupe vraiment tout ce que je recherche d’une plateforme pour investir en bourse.

Conclusions

Tout au long de cet article j’ai voulu te faire suivre mon cheminement et les différentes réflexion que j’ai pu avoir lors de mes premiers investissements en bourse.

Tu l’auras compris, les frais de transactions ne sont pas à négliger car ils peuvent impacter ta rentabilité. Ainsi, on retrouve différentes plateformes en ligne permettant de contourner ce problèmes (même si je n’en ai cité que deux ici).

J’espère vraiment que cet article t’auras aidé et permis d’y voir plus clair et d’ainsi réaliser tes premiers investissement en bourse.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, si tu as des questions ou d’autres points d’attention à partager !

Je te laisse avec une citation pour finir

Une once d’action vaut une tonne de théorie

Friedrich Engels

Comments

  1. Pingback: Investissement passif : ETF ou fonds de placement ? - Invest and Me

  2. Pingback: Commencer à investir en bourse : Dans quoi investir? - Invest and Me

Leave a Comment