8 manières de se lancer comme Entrepreneur

8 manières de se lancer comme entrepreneur

Introduction

Il est temps d’entamer notre deuxième pilier axé sur le côté “entrepreneur” à adopter. Il est clair que les différents piliers sont liés entre eux. Si vous voulez devenir entrepreneur, il est nécessaire d’acquérir le mental pour et donc de réaliser un certain développement personnel. A côté de ça, il est également important d’apprendre à investir l’argent que ton activité va générer sinon tu resteras constamment dépendant de celle-ci.

Entrepreneur digital?

Si tu souhaites devenir entrepreneur, tu as vraiment de la chance de vouloir te lancer de nos jours. En effet, l’internet est venu tout changer dans le monde des entrepreneur. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de lancer un business simplement avec un ordinateur et une connexion internet.

Cette nouvelle possibilité de fonctionnement a des avantages évidents. Tu peux travailler de n’importe où, tu peux te lancer avec des coûts très faibles voir inexistant, tu peux toucher le monde très facilement, etc. Mais cela a également des désavantages. Notamment, le fait que vu la facilité de se lancer dans ces business, la concurrence est beaucoup plus intense. Le nombre de personne lançant leur business a tout simplement explosé. Il faut bien être conscient de cela.

Entrepreneur digital
Entrepreneur digital – Travailler du confort de chez soi

Quels sont les possibilités pour un entrepreneur digital?

Comme je l’expliquais, il existe toute une série d’avantages à ce nouveau mode de fonctionnement. L’un d’eux est notamment la quantité impressionnante de possibilités de business. Internet regorge d’opportunités et de business à exploiter. En faire une liste exhaustive ne serait pas possible tellement il y en a mais je vais déjà en citer certaines ci-dessous. Note que je ne rentrerai pas dans les détails dans le cadre de cet article. Mais si tu souhaites que j’approfondisse certain sujet, n’hésite pas à m’en faire part !

Créer une boutique en ligne

C’est fini l’époque ou pour lancer son affaire, il était nécessaire de trouver un local pour recevoir les client, etc. Tu peux tout à fait lancer ton business simplement via ton ordinateur grâce à internet. Tu peux même pousser le vice plus loin en te lançant dans le “dropshipping” où tu n’as même pas à financer tes stocks. Pas de financement de stock veut aussi dire risque moindre dans le cas où ton produit ne se vendrait pas.

Grâce à des sites comme Shopify, tu peux lancer ta propre boutique en ligne à partir de moins de 30 euros par mois. A cela, tu devrais ajouter tes frais de publicité et ce qui te permet donc de lancer ta boutique en ligne pour moins de 100 euros.

Ce qui est bien avec ce genre de business c’est que les gains potentiels sont illimités. Certaines personnes réalisent plus de 100.000 euros par mois grâce au dropshipping.

Entrepreneur digital - Créer une boutique en ligne

Se lancer comme Freelance

Une autre belle opportunité est celle de se lancer comme freelance. Que tu aies une compétence particulière ou que tu souhaites en apprendre une, le freelancing est un business tout à fait intéressant à considérer. Si par exemple, tu as une passion pour le montage vidéo, pourquoi ne pas en profiter pour en tirer quelques revenus? Les différentes possibilités sont nombreuses. Que ce soit de la traduction de texte, de la rédaction d’articles ou encore de la création de design, tu trouveras toujours des personnes prêtes à payer pour ce genre de services.

Contrairement à avant où tu devais faire le tour des entreprises de la ville pour essayer de décrocher des contrats. Aujourd’hui tu es directement mis en contact avec le monde entier du confort de ton domicile. En effet, grâce à des sites comme Fiverr, Upwork, etc. tu n’as qu’à créer ton profil et proposer des services et la plateforme te permettra d’être mis en lien avec des potentiels clients.

Ici par contre, au contraire d’une boutique en ligne, tes revenus risquent d’avoir une certaine limite. En effet, tu disposes de 24h dans une journée comme tout le monde, et donc ta “production” de services sera limité à ton capital temps disponible. Si le service que tu proposes te prend une heure, tu ne pourras pas servir plus de 24 clients par jour (en faisant abstraction du repos, etc.). Ce qui constitue une certaine limite.

Créer un blog

Si tu as une passion, ou un intérêt marqué pour un sujet particulier, tu n’es certainement pas le seul ! Il y a de fortes chances que toute une série de personnes soient intéressées par ce sujet. Alors pourquoi ne pas créer un blog qui ferait office de “journal” et te permettrait de partager tes pensées et ton expertise avec ces personnes?

Par exemple, dans mon cas, j’ai un intérêt très marqué pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’indépendance financière, en particulier les investissements. J’utilise principalement ce blog comme journal pour faire part de mes réflexions sur le sujet et me permettre de concrétiser d’autant plus mes apprentissages. Car pour apprendre correctement quelque chose, la meilleure façon est d’essayer de le faire comprendre à quelqu’un d’autre.

Alors, tu vas me dire “Oui, c’est bien beau tout ça mais je suis ici pour faire de l’argent moi et je ne vois pas comment écrire des articles va m’y aider.”. Je comprends tout à fait ton point, mais sache qu’un blog peut également être une source de revenus importante. Si tu écris des articles suffisamment intéressant pour construire un certain trafic sur ton blog, tu peux tout à fait monétiser ce dernier au travers du marketing d’affiliation, de publicité, ou simplement la vente de produits (ebook, formations, etc.). Ici, les possibilités de revenus sont énormes et sans limites.

Ecrire des ebooks

A nouveau, je vais faire le parallèle avec le passé où si tu voulais publier un livre tu devais faire le tour des éditeurs au risque de te faire rejeter. Pense à JK Rowling dont le manuscrit Harry Potter a été rejeté plus de 12 fois. Alors, attention, je ne veux pas dire que passer par un éditeur n’a pas d’avantages, ne serait-ce qu’au niveau de la publicité et de la mise en avant du livre dans les librairies.

Mais ici, je te parle de la publication d’ebook et donc de livre numérique, à nouveau, grâce à internet. Tu peux facilement vendre ces ebooks au travers du site Amazon et donc le mettre devant un potentiel de plusieurs millions d’acheteurs, le tout gratuitement.

Entrepreneur digital - écrire des ebooks

Réaliser du Trading

Alors celui-là c’est peut-être plus un choix du coeur car c’est un sujet qui m’a toujours intéressé. Le trading part du principe qu’avec une analyse approfondie des graphiques boursiers, il est possible de plus ou moins prévoir l’évolution du prix d’une action. Ainsi, l’objectif va être d’acheter une action pour une courte période avec l’objectif de la vendre à profit.

Certains considèrent le trading comme des “paris” mais je ne suis pas d’accord, une fois qu’on commence à en comprendre la théorie et les principes, cela s’avère être un simple calcul de coût-opportunité. Le tout sera d’établir un plan de trading et de s’y tenir. Ceci permet dès lors de minimiser le risque et de maximiser ses chances d’être profitable.

Néanmoins, le trading demande un certain mental d’acier pour ne pas laisser nos émotions prendre le dessus et s’en tenir au plan initial. Référons-nous au pilier 1 où nous essayons de développer un meilleur mental qui ne pourrait que nous aider dans la pratique.

Je me suis d’ailleurs récemment mis personnellement à l’apprentissage du trading via différentes lectures. Pourquoi ne pas penser à la mise en place d’une sorte de journal de trade où je détaillerai les opérations que j’ai réalisé, l’analyse et la conclusion. N’hésite pas à me dire si cela peut t’intéresser en commentaire !

Entrepreneur digital - Trading

Créer un cours en ligne

Si tu te sens l’âme d’un professeur, et que tu as des compétences que tu estimes être en mesure d’apprendre à d’autres personnes, pourquoi ne pas créer un cours en ligne?

L’idée est assez simple, cela consiste à créer un cours au travers de vidéos, PDF, etc. Et de le vendre à des personnes désireuses d’apprendre ce que tu proposes. Alors oui, il faut quand même avoir une certaine expertise dans le domaine pour que ton produit (ta formation) soit crédible et que des gens te fassent suffisamment confiance pour l’acheter. Imagine si moi, qui n’ait absolument aucune expérience là-dedans, te proposait une formation sur le travail du bois. Est-ce que tu l’achèterais? J’en doute.

Le plus beau de ce business c’est qu’il va te générer des revenus de manière passive. Lors de la création de la formation, tu vas devoir mettre beaucoup de travail, mais une fois le tout mis en ligne, hormis la possible promotion de la formation, ce seront des revenus passifs qui rentreront.

Entrepreneur digital - cours en ligne

Créer une chaîne Youtube

Alors, lire ça peut sembler assez étonnant et se référer à une sorte de rêve d’enfant qui veut ressembler aux Youtuber connus. Mais cela va bien plus loin que ça. Il est tout à fait possible de créer un business extrêmement profitable grâce à Youtube et peu de gens s’en rendent compte.

Une fois que ta chaîne Youtube atteint certaines conditions tu vas pouvoir commencer à la monétiser (en acceptant que Youtube mette des publicités dans tes vidéos). Et une fois que ta chaîne est monétisée, tu peux considérer toutes tes vidéos comme des actifs (Je te réfère à notre article sur les finances personnelles pour comprendre cette notion). Ainsi, toutes tes vidéos, une fois sur la plateforme, peuvent potentiellement ramener des vues dessus. Qui dit “vues” dit “affichage de publicité” et dit “revenus pour toi”.

De plus, tu peux également insérer dans tes vidéos des liens d’affiliation qui te permettront également de gagner une commission si le vendeur réalise des ventes au travers de ton lien.

Répondre à des sondages en ligne

Alors je te l’accorde, cette solution est sans doute la moins intéressante et celle représentant le moins de potentiel de croissance. Néanmoins, il faut reconnaître que répondre à ces sondages peut rapporter un peu d’argent qui peut nous permettre de lancer d’autres business. Vu les moindres coûts de ceux-ci, c’est tout à fait envisageable. Pour rappel, tu peux lancer ta propre boutique en ligne pour moins de 100 euros.

Très clairement, ce n’est pas une méthode que je préconise, ni une méthode pour réellement devenir entrepreneur, mais je voulais malgré tout l’aborder pour t’informer que cette solution existe et peut te dépanner le temps de lancer autre chose.

Conclusion

On a pu parcourir ensemble différentes solutions permettant de devenir ce que j’appelle un entrepreneur digital. Un entrepreneur au travers d’internet. On a brièvement abordé chacune de ces méthodes et tu as donc pu déjà voir pour lesquelles tu avais un certain intérêt. Comme expliqué, je ne rentrerai pas plus en détail dans le cadre de cet article. Mais je peux tout à fait créer un article ou plusieurs articles pour aller plus en détail dans l’une ou l’autre méthode. N’hésite pas à me dire si cela t’intéresse en commentaire !

J’aimerais finir sur une petite citation toute simple mais qui permet de mettre en avant ce qu’est un entrepreneur.

Entrepreneur

Leave a Comment