Père riche père pauvre

Comment devenir riche avec le livre “Père riche, père pauvre”

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’un livre qui a radicalement changé ma façon de penser. Pour moi, c’est sans conteste, le livre à lire pour toute personne désirant atteindre la liberté financière. Il s’agit du livre “Rich Dad Poor Dad” (ou “père riche père pauvre”) de Robert T. Kiyosaki. Ce livre, sorti en 2001 est d’ailleurs encore reconnu comme l’un des meilleurs livres de finances personnelles de tous les temps et je ne peux qu’approuver. 

L’idée générale de ce livre est que les gens passent plusieurs années à l’école mais n’y apprennent rien concernant l’argent ou les investissements. Ce qui en conséquence crée un bon nombre de problèmes financiers liés à des personnes ayant appris à travailler pour de l’argent plutôt qu’à faire travailler leur argent pour eux.

“Père riche, père pauvre” Introduction

Comme son nom l’indique “père riche père pauvre” est l’histoire d’un enfant qui va recevoir l’éducation de deux personnes très différentes. D’un part, celle de son père biologique, qui a toute une série de diplômes et possède un bon travail avec une certaine sécurité. De l’autre, le père de son meilleur ami n’ayant pas terminé l’école. Tout au long de son livre, l’auteur nous transmet différents enseignements en comparant les situations et réflexions de son père biologique (père pauvre) et celles de son père riche. Il utilise ces notions de pauvre et riche afin d’expliquer les comportements préférable pour atteindre la liberté financière.

Alors il ne s’agit pas d’un simple livre de théorie qui va vous énoncez des préceptes à appliquer. Tout cela est écrit autour de l’histoire de ces deux jeunes (l’auteur et son meilleur ami) qui vont apprendre à suivre les traces du père riche au travers de leurs expériences. Ce dernier ne va pas simplement leur donner les préceptes à suivre, il fera en sorte que nos jeunes l’apprennent par l’expérience.

Ce livre va donc jusqu’à comparer les façons de penser de ces deux pères. Par exemple, le père pauvre passera sa vie à se dire qu’il ne peut pas se permettre telles ou telles choses tandis que le père pauvre se demandera simplement comment est-ce qu’il peut faire en sorte de pouvoir se le permettre

Dans la suite de cet article, nous allons voir ensemble les leçons importantes que ce livre m’a appris.

Leçon 1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent, ils font travailler leur argent pour eux.

C’est l’une des premières et plus importantes leçons du livre. Il est nécessaire voir même essentiel de faire travailler ton argent. On travaille très dur pour obtenir cet argent, et pourquoi est-ce que cet argent ne pourrait pas travailler dur pour nous? Travailler à notre place?

C’est pour ça que l’argent que tu gagnes doit être investi. Si tu laisses cet argent sur un compte en banque ça ne te rapporte rien et au final cet argent ne sert à rien. Il faut l’investir pour que cet argent se multiplie.

Une image assez parlante je trouve c’est qu’il faut voir son argent comme des soldats. Il faut faire en sorte de faire grandir notre armée tout en l’envoyant conquérir de nouveaux territoires qui nous ramèneront d’autant plus de soldats pour agrandir notre armée. 

Conseil : Fais fructifier ton argent en le faisant travailler à ta place.

Leçon 2 : Développer une certaine connaissance financière

Le problème principal de l’économie actuelle est que l’école ne nous apprend pas les notions essentielles pour devenir riche. Est-ce que tu as déjà eu des cours de finances personnelles? Non bien sûr que non… C’est d’ailleurs quelque part l’objectif recherché. Ils veulent nous apprendre à rentrer dans le monde actuel comme de bons employés et non pas comme de bons employeurs.

Jamais il n’est jamais question d’apprendre à se former pour apprendre à acquérir des actifs qui viendront générer des revenus. Et c’est bien ça le creux du problème. Jamais on n’apprend à l’école les notions d’actif et passif.

Ici je vais faire un rappel de notre article sur les finances personnelles

Afin de vulgariser ces deux termes purement comptables, imagine le bilan comme une photographie de ton patrimoine à un moment précis.

  • Les actifs (Assets) représentent les biens que tu possèdes et qui génèrent de l’argent.
  • Les passifs (Liabilities), quant à eux, représentent les dettes que tu as et qui entraînent donc une sortie d’argent.

Ajouté à ce bilan, nous retrouvons le compte de résultat, ce dernier représente une synthèse de toutes les entrées et sorties d’argent ayant eu lieu au cours d’une certaine période. On y distingue:

  • Les revenus (Income) : rentrée d’argent
  • Les dépenses (Expenses) : sortie d’argent

Une fois ces 4 concepts clairs, je t’invite à revoir le graphique ci-dessous représentant les différentes situations possibles (Pauvre, classe moyenne, riche). Si tu souhaites aller plus dans le détail de cette représentation, je t’invite à consulter notre article à ce sujet.

Leçon 3 : Occupe toi de tes affaires !

L’idée ici est qu’il ne faut pas nécessairement quitter son travail au début. Je dirais même qu’il faut bien sûr garder son emploi mais qu’il faut pendant ce temps travailler à ses propres affaires.

Par exemple, Robert vendait à la base des photocopieuses. Mais il a utilisé ses revenus pour investir dans l’immobilier. En 3 ans ses affaires lui ont permis de remettre sa démission et de continuer à travailler dans/sur ses propres affaires.

C’est la seule façon d’atteindre la liberté financières. Il faut utiliser les revenus gagnés pour acquérir des actifs qui te généreront de l’argent.

Leçon 4 : Le pouvoir des entreprises

Ça peut sembler assez évident pour toi qui lit ce blog mais à l’époque ça a littéralement été une révélation pour moi. L’idée même qu’une entreprise est un instrument que les riches utilisent pour se protéger d’une certaine manière des taxes. 

Si tu comprends ce concept tu verras qu’il est tout à fait intéressant de faire une entreprise et que le débat ne se pose même pas :

EntrepriseEmployé
1. Gagne de l’argent1. Gagne de l’argent
2. Dépense l’argent2. Paie ses taxes
3. Paie ses taxes3. Dépense son argent

L’entreprise est vraiment le moyen idéal pour te permettre de te payer en premier. Par ce moyen, tu fais les dépenses nécessaires et c’est seulement après, sur l’argent qu’il reste, que tu seras taxé. 

A l’inverse, un employé reçoit son salaire duquel est déduit l’impôts directement. Ce n’est que ce qu’il reste après les impôts qu’il peut utiliser.

Leçon 5 : Travaille pour apprendre, ne travaille pas pour l’argent

Nos jeunes entrepreneurs l’ont appris à la dure dans le livre. Mais c’est également ce qui a permis à l’auteur de fonder sa première entreprise à l’âge de 9 ans.

Robert et Mike (son meilleur ami) ont demandé au père de Mike (père riche) de leur apprendre comment faire de l’argent. La manière dont ce dernier va leur apprendre est assez intéressante. Pendant 3 semaines il va les faire travailler pour un salaire misérable dans l’un de ses magasins. Ce n’est que lorsque Robert a voulu tout arrêter qu’il a reçu sa première leçon. Père riche leur apprit à voir un travail comme une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. Ainsi, la décision de quitter un emploi ne devrait pas se résumer à “je ne gagne pas assez” mais plutôt à “je n’apprends pas assez”. 

C’est aussi de cette façon qu’il a poussé les enfants à trouver une façon de de créer leur propre source de revenus. Ce qu’il ont réussi à faire en mettant en place une sorte de bibliothèque pour leurs camarades de classe en récupérant de vieux comics. Ils en avaient même sous-traiter la gestion en payant la sœur de Mike pour le faire à leur place. De vrais entrepreneurs !

D’ailleurs plus tard, Robert a décidé de rejoindre Xerox simplement pour apprendre à surpasser sa peur du rejet et devenir un meilleur vendeur. Une fois chose faite, il a démissionné pour retourner à ses affaires.

Quelques enseignements clés du livre

  • Tu n’es que l’image de tes pensées 
  • Être employé n’est au final qu’une situation de court terme pour un problème à long terme
  • Un esclave restera un esclave, même s’il est payé une fortune.
  • Pourquoi vouloir grimper dans la hiérarchie d’une entreprise quand on peut plutôt directement détenir une entreprise?

Conclusion

Le livre “Père riche Père pauvre” est un livre tout simplement incontournable lorsqu’on désire améliorer ses finances personnelles. Je crois que je ne pourrais pas remercier suffisamment l’auteur pour tout ce qu’il m’a apporté. Il m’a permis de modifier entièrement ma façon de voir l’argent.

Si ton objectif est d’atteindre l’indépendance financière, alors une première étape devra être de lire ce livre qui va te permettre d’obtenir le mindset adéquat. 

Et toi, est-ce que tu as déjà lu ce livre? Qu’en as-tu pensé? Est-ce que tu aurais d’autres livres à nous recommander? N’hésite pas à nous en faire part en commentaire !

Comments

  1. cet article est très intéressant ,j’aimerai apprendre plus.

Leave a Comment