Développer ses revenus avec l’investissement locatif

L’investissement locatif est assez particulier car il peut être classifié dans le deuxième tout comme dans le troisième pilier. En effet, une personne peut lancer son propre business pour s’enrichir au travers de l’immobilier. Mais toute personne connaissant un succès dans son business devrait également considérer l’immobilier comme investissement “final”. Au lieu d’investir les gains de ton business dans des actions, tu peux tout aussi bien le faire dans l’immobilier.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels peuvent être les raisons qui pourraient te pousser à te diriger vers l’investissement immobilier.

Investissement locatif - Exemple

Avantages de l’investissement locatif

Profiter d’un effet levier

L’un des premiers avantages de l’investissement locatif est qu’il est possible de profiter d’un effet levier pour acquérir ses biens. De ce fait, tu n’as pas besoin d’avoir 100% du prix d’acquisition. Cela permet en plus d’acheter de plus grosses propriété avec moins d’argent. Mais surtout avec moins d’argent que ce qui aurait été nécessaire pour acheter des actions du même montant par exemple.

L’idée est de profiter de la banque et de l’argent qu’elle peut nous prêter pour profiter de l’effet levier. Généralement la banque demande environ 20% d’apport personnel. C’est-à-dire que celle-ci financera donc 80% du bien !

C’est d’ailleurs important de se rendre compte que dans une situation où tu disposes de 100.000 euros, tu as deux choix qui s’offrent à toi :

  • Investir ces 100.000 euros dans un bien unique sans emprunter d’argent.
  • Investir 20.000 euros dans 5 biens valant chacun 100.000 euros en se faisant financer par la banque les 80% restant

Sachant que ce sont tes locataires qui paieront tes prêts, tu financeras donc 500.000 euros de bien avec 100.000 euros. Assez intéressant !

Possibilité de travailler pour toi-même

Souvent, il est fait mention que pour pouvoir atteindre la liberté financière, il faut être prêt à travailler comme un acharné. Et c’est vrai qu’il faut la mériter. Mais l’investissement locatif va te permettre de travailler également pour toi. Par exemple, tu peux réaliser toi-même tout ou une partie des travaux nécessaires pour améliorer ton bien. Que ce soit le rénover ou lui apporter d’autres améliorations, cela donnera de la valeur à ton bien qui augmente donc la valeur nette de ton patrimoine.

Capacité de gérer ses investissements directement

Tu es seul responsable de tes investissements. Non seulement de la manière tu vas les réaliser, tes critères etc. Mais également de la manière dont tu vas les gérer par la suite. Tu ne dois pas rendre de compte à un directeur ou autre. Tu es seul responsable.

Investissement locatif gestion

Les gens ont besoin d’un endroit où vivre

Ce qui est vrai aujourd’hui le sera également dans 50 ans. Les gens auront toujours besoin d’un endroit où vivre. Ainsi, la demande n’a pas de fin, c’est donc bien un investissement qui va durer. Il ne s’agit pas d’un business incertain tel une nouvelle startup ou autre dont le succès est inconnu. Ici tu possèdes un bien immobilier qui sera toujours demandé.

Ca a fonctionné pour de nombreuses personnes avant toi

L’immobilier a toujours été la manière la plus répandue pour devenir riche. C’est le moyen qui a créé le plus de millionaire depuis longtemps. Donc si ça a marché pour tant de personnes, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas pour toi?

Stable et prévisible

Quoi qu’on en dise, l’immobilier reste une valeur stable et relativement prévisible. Effectivement, il y a eu la crise de l’immobilier en 2008 mais cela reste un fait exceptionnel. Mais ça revient toujours à investir dans les briques, dans quelque chose de concret et physique. C’est un investissement tout ce qu’il y a de plus concret.

En plus de tout ça, c’est un investissement bien stable comparé à tout ce qui est investissements boursiers où la valeur peut gagner plusieurs pourcents en un jour tout comme l’inverse.

Les revenus de ces investissements locatifs sont également prévisibles. Les loyers sont établis au départ et chaque mois, tu reçois un montant fixe. Ajouté à cela, l’immobilier croît, en général, d’environ 3% par an. Tout ça est quand même assez stable non? Donc si tu ne supportes pas la volatilité de la bourse, l’immobilier peut être une excellente alternative.

Finalement, si tu décidais de faire des travaux dans ton bien, tu pourrais également facilement estimer les gains que cela te rapporterait.

Relativement simple

Alors je ne dis pas que réaliser un investissement immobilier est facile en tant que tel. Ce que je veux dire c’est que les stratégies de succès dans ce domaines sont relativement simples à maîtriser. L’idée générale étant d’acheter un bien et de le louer afin que les rentrées d’argent dépassent les sorties. Dis comme ça, ça paraît simple non? Il n’est pas question de stratégies marketing, de création de produits innovant, etc.

Possibilité d’acheter sous la valeur du marché

C’est un des points similaires aux investissements en bourse, c’est qu’il est toujours possible de faire une belle plus-value en achetant un bien bon marché. Imagine pouvoir acheter un bien 50.000 euros en dessous de sa valeur. Dès que la vente est réalisée, ta valeur nette augmente directement de 50.000 euros. N’est-ce pas magnifique?

Ne pas devoir être présent pour faire de l’argent

Je crois que le plus bel avantage de l’investissement locatif est la possibilité de générer des revenus passifs. Tu n’as pas besoin d’être au travail de 9 à 17h pour gagner ces revenus, ils tomberont que tu travailles ou pas. Tu peux être à la plage à profiter pendant que ton investissement immobilier te rémunères.

Investissement locatif - Locataires

L’investissement locatif génère des revenus de 3 façons

Quand on pense à l’investissement locatif, on ne se rend pas toujours compte que celui-ci va nous permettre de gagner de 3 façons différentes. Et ce sont d’ailleurs ces 3 manières qui rendent l’investissement immobilier si génial.

Gain de valeur

Premièrement, le bien immobilier peut tout simplement gagner en valeur. Tout comme une action où le prix peut croître ou diminuer, la valeur de ton bien peut augmenter ou diminuer. Contrairement aux actions, la valeur du bien sera beaucoup moins volatile mais pourra principalement augmenter pour deux raisons:

Gain de valeur naturel

En général, les biens immobiliers prennent de la valeur au fil du temps. Ne serait-ce que dû à l’augmentation des coûts de la vie que suit l’immobilier. Mais on parle d’environ une augmentation de 3% par an de la valeur du bien. Cette valeur n’est qu’un ordre d’idée et peut fluctuer en fonction de différents facteurs. Mais quoi qu’il en soit, le bien immobilier gagne naturellement en valeur au cours du temps.

Gain de valeur forcée

Il est également que ton bien immobilier gagne en valeur de manière “forcée” au travers de rénovations et autres travaux. Par exemple, si tu achètes un bien à 100.000 euros et réalise une quantité de travaux importante dedans. Il est tout à fait possible que la valeur de ce bien passe à 200.000 euros grâce à ces aménagements.

Cash Flow

Souvent on s’arrête à ce point, mais c’est l’un des plus important également. L’investissement locatif, si bien réalisé, va te permettre de dégager un certain cash flow. A condition que tes rentrées d’argent soient supérieures à tes sorties, chaque mois, tu recevras des profits de ton investissement. Ceci te génèrera donc un cash flow qui va te permettre de financer ton rythme de vie. Ceux-ci peuvent même, à terme, remplacer tes revenus liés à ton emploi.

Investissement locatif cash flow

Ce sont les locataires qui paient

Bien souvent sous-estimé, mais grâce à l’investissement locatif, ce sont tes locataires qui vont payer ton bien. Chaque mois, leur loyer va te permettre de rembourser le prêt. Tu peux voir ça comme, chaque mois, ta valeur nette augmente du montant du loyer car ton bien t’appartient d’autant plus.

Exemple : Si tu achètes un bien 200.000 Euros, avec un prêt de 150.000 euros. Au moment de l’achat, la valeur nette de ton patrimoine est de 50.000 euros (le montant du bien moins ce que tu dois à la banque). Mais chaque fois que tu recevras ton loyer et remboursera une partie du prêt le calcul ci-dessus est modifié. Admettons un salaire de 1.000 euros pour des mensualités similaires :

  • Mois 1 : Valeur nette = 51.000 (200.000 – 149.000 (montant du prêt restant))
  • Mois 2 : Valeur nette = 52.000 (200.000 – 148.000)
  • Mois 12 : Valeur nette = 62.000 (200.000 – 138.000)

Conclusion

On l’a donc vu tout au long de cet article, l’investissement locatif regorge d’avantages. Ce n’est pas pour rien que c’est l’investissement préféré des gens riches et aussi celui qui a créé le plus de millionaires. Même si il s’agit d’un investissement plus consistant car on parle directement de grosses sommes, les avantages sont indéniables.

Et toi, est-ce que tu investis déjà dans l’immobilier? Est-ce que tu penses à d’autres avantages? Quels seraient tes conseils pour nos autres lecteurs? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

Leave a Comment